photo Théâtre :

Théâtre : "Quand reviendras-tu"

Théâtre, Conférence - Débat

Azay-sur-Indre 37310

Le 06/05/2025

Seul en scène théâtralisé sur l'histoire d'André Goupille. Le récit de son engagement, de son arrestation, de sa déportation et de son long voyage de retour constitue un témoignage bouleversant et pédagogique de ce que furent la Résistance en France et la vie quotidienne dans les camps de concentration nazis : il contribue ainsi au devoir de mémoire et au souvenir de ces journées noires de notre histoire.

photo J’étais parti·e, pardon (dans un autre univers) - Théâtre de Chartres

J’étais parti·e, pardon (dans un autre univers) - Théâtre de Chartres

Science et technique, Théâtre, Spectacle

Chartres 28000

Le 06/05/2025

Dans un procédé de théâtre à vue où les interprètes se confondent avec leurs nombreux personnages, la frontière entre le vrai et le faux commence à se brouiller, et la réalité à se mêler à la fiction avant de basculer franchement dans le fantastique et la pure science-fiction. On y croise Gaby, une personne de neuf ans persuadée de ne pas être dans le bon univers. Gaby se demande comment retrouver son univers initial, s’il existe… Son histoire permet d’évoquer le sentiment de malaise éprouvé quand on ne se sent pas à sa place, cette envie d’être ailleurs. Un spectacle comme une invitation à se demander comment changer le/de monde ?

photo Conférence : Entendre un « souhait de mourir », quelle place pour la médecine et les soins palliatifs ?

Conférence : Entendre un « souhait de mourir », quelle place pour la médecine et les soins palliatifs ?

Conférence - Débat, Bien-être

Loches 37600

Le 06/05/2025

En phase avancée ou terminale de maladie létale, il n’est pas rare qu’un patient exprime un « souhait de mourir ». Il s’agit toujours d’un sujet particulièrement complexe, tant sur le plan relationnel, émotionnel et éthique que clinique. Face à ces paroles, quelles sont les lectures, les définitions et l’accompagnement possibles ? Dans la plupart des situations, la médecine et les soignants ont un rôle d’évaluation, d’écoute et de compréhension dans une démarche diagnostique, mais aussi de soulagement, de soutien et parfois de prises de décisions dans une démarche d’accompagnement. Cette conférence du Dr François Chaumier sera l’occasion de partager une réflexion et d’apporter des précisions à la lumière des connaissances actuelles et de l’expérience en médecine palliative du conférencier.